Rencontre avec la marque éthique Makara swimwear


Un bon spirit, de belles matières et de belles lignes sont l’essence même de ce que nous aimons. Makara Swimwear est une jeune marque fondée par deux femmes talentueuses basées à Bali.

Entretien avec Kristina.



Parle-nous un peu de l’histoire de Makara ?


Makara a été créé il y a trois ans, en janvier, raconte Kristina. Mon amie et collaboratrice Gerda Mickeviciute est celle qui a démarrée l’entreprise. Je l’ai rejointe plus tard, il y a de cela à peu près un an.


Quand Gerda m’a rendu visite la première fois à Los Angeles, nous sommes allées surfer et elle est véritablement tombée amoureuse du surf. Après avoir terminé ses études à Londres, elle a commencé à voyager autour du monde et a décidé de rester à Bali. C’est là-bas qu’elle a fabriqué pour elle-même son premier maillot de bain afin de pouvoir surfer dans une tenue à la fois confortable et élégante. Après cela, d’autres filles ont commencé à lui en demander, et tout doucement Makara est né.



Quel est l’esprit de la marque ?


Nous avons envie de permettre aux femmes de se sentir mieux, tout en étant élégantes, alors qu’elles pratiquent un sport extrême dans l’eau. Par ailleurs, nous encourageons les femmes à être en confiance avec elles-mêmes, à se sentir à l’aise avec leur corps, c’est pourquoi, par exemple, nous n’utilisons pas de baleines pour dessiner la poitrine de nos maillots de bain. Nous encourageons la beauté naturelle parce que chaque femme est BELLE ! Les designers de Makara ont travaillé pour créer des produits à la fois minimalistes et sophistiqués qui correspondent à l’état d’esprit des femmes modernes.



Nous essayons d’inspirer les femmes du monde entier en écrivant des blogs, en travaillant avec des femmes actives qui sont engagées dans des communautés de soutien aux femmes, etc. Makara grandit en même temps que les femmes avec lesquelles nous travaillons. Nous sommes une équipe unie faite de plein de filles qui pensent la même chose.



Vous travaillez à Bali, comment vous investissez-vous là-bas ?


Nous soutenons les indonésiennes en donnant des vêtements si elles ne peuvent pas se permettre d’en acheter, en organisant des journées de surf, et par ailleurs nous participons aussi à un groupe qui s’appelle Bali Girls ride out, où les filles peuvent se rencontrer et rouler ensemble sur leurs motos, afin de se connaître et de socialiser !  Dans tous ces rassemblements sociaux, à Los Angeles comme à Bali, nous disons à toutes les filles que nous rencontrons et avec lesquelles nous travaillons qu’elles doivent suivre leur coeur, qu’elles doivent être actives et s’entraider, plutôt que d’être des rivales.



Nous sommes témoins d’un changement et nous voulons en être moteur. Les femmes deviennent de plus en plus indépendantes, mais cela n’est pas encore le cas dans tous les pays du monde. Les filles, nous nous battons encore pour notre liberté ! Pour nous-mêmes et pour nos soeurs !



Nous sommes fières de soutenir les communautés de femmes qui ne peuvent pas forcément acheter nos produits et nous les aidons à briser les carcans sociaux qui les emprisonnent, comme par exemple en Indonésie. Les indonésiennes surfent rarement, car cela ne correspond pas aux attentes sociales. Malgré cela, et malgré les pressions sociales, nous avons trouvé un petit groupe de combattantes qui poursuivent le rêve qu’elles ont de surfer tous les jours.


C’est magnifique de voir comment des choses simples peuvent donner le pouvoir d’appréhender sa vie différemment.



Quel message voulez-vous transmettre au travers de votre marque ?


La marque Makara wear n’a pas été créée seulement pour proposer des bikinis qui soient jolis ou performants, mais aussi pour faire passer un message qui dit que nous pouvons toutes arriver à surfer, peu importe notre origine ou notre âge, tout en portant une tenue confortable et élégante avec laquelle nous allons conquérir les vagues. De plus en plus de femmes se mettent aux sports aquatiques et cela nous rend heureuses ! Nous aimons l’esprit des sports extrêmes, de tous les sports avec une planche et aussi de la moto. Nous adorons ce moyen de transport qui te fait apprécier les virées entre filles et te connecte à la nature. Nous avons pour cela créé une ligne stylée en coton biologique destinée aux sirènes modernes. Les robes et les shorts minimalistes en coton, dans un style beach wear, prouvent une fois encore que “less is more”.



Pour résumer, notre message adressé aux femmes est le suivant : La vie est trop courte pour se laisser simplement porter  par le vent, parfois on a besoin d’aller contre lui pour se sentir vivante. Quelque soit votre vie, sachez que si la société dans laquelle vous vivez vous impose des limites vous n’êtes pas obligées de manger de ce pain-là ! Faites les choses qui vous font sourire.  Jimi Hendrix a dit une fois : “je suis celui qui devra mourir quand mon heure sera venue, alors laissez-moi vivre ma vie comme je le veux.” C’est pour ça qu’il faut vivre ! Peut importe ce que vous faîtes, vous réussirez ! Sortez de votre zone de confort et apprenez de vous-même. Vous réussirez dans votre vie, vous l’explorerez pleinement et vous atteindrez des régions que vous ne pensiez pas atteindre.


Soyez dangereusement heureuse ! Be a power, be a woman. Be a powerful woman !












Suscribe to our newsletter.

home-vol3-footer-immersion-surf-magazine

© 2019 Immersion Surf Magazine - All rights reserved